Léonard Orr

Léonard Orr

 

Leonard Orr est né et a été élevé dans une petite ferme à Walton dans l’état de New York. Il a vécu dans la même propriété de sa naissance jusqu’à son entrée au lycée. Durant sa scolarité et après l’obtention de son bac, il a étudié avec Joël et Champion Teusch. Les enseignements et l’influence de Joël Teusch ont été considérables et déterminants sur les plan psychologique et même spirituel. Leonard a ensuite été licencié du Los Angeles Pacific College.

Après cette période, il a beaucoup lutté pour trouver sa voie. Il a travaillé successivement comme commercial, éducateur social puis de plus en plus comme consultant d’affaires. Il a élaboré un système pour les travailleurs indépendants afin qu’ils doublent leurs revenus. Il a coaché de nombreuses personnes, leur permettant ainsi de devenir des travailleurs indépendants de haut niveau, dans les domaines de la vente, des arts, des professions de santé, etc.

Les années 60 furent très créatives pour Leonard. Pendant toute cette période de recherche sur lui-même, Leonard a étudié des livres concernant la santé et l’immortalité physique, ses sujets de prédilection. Il désirait profondément alors rencontrer des Yogis immortels dont la vie était relatée dans certains articles ou même livres de l’époque.

Entre 1962 et 1974, Leonard Orr a développé et perfectionné sa propre méthode de respiration, appelée alors Rebirthing, et ceci après des centaines et des centaines d’expériences sur lui-même, ainsi que dans l’accompagnement de milliers de personnes, aux Etats-Unis et pratiquement partout dans le monde.

Durant cette période, il a aussi élaboré d’autres techniques autour de la pensée positive et des purifications, notamment concernant l’alimentation (les problèmes de surpoids étant déjà devenus un problème de santé publique aux USA). Il a alors finalisé cette approche spécifique de la respiration appelée Rebirthing, Respiration Connectée ou même Respiration Intuitive. Cette méthode, sans aucune publicité particulière, a été pratiquée par plus de 15 millions de personnes dans le monde depuis lors.

C’est en 1977 qu’il partit pour la première fois en Inde à la recherche d’un être immortel. Il rencontra Babaji qui devint son “maître spirituel”.

Après avoir fait connaître le Rebirthing de par le monde, Leonard a travaillé sur le pouvoir guérisseur du feu dès 1981, selon les traditions indiennes.

En 1985, Leonard fut très inspiré par la naissance de sa fille, Spirit Emmanuelle.

En 1994, est né Raja, le second enfant de Leonard. Il écrivit à cette époque sur les bienfaits de la respiration : Le Rebirthing et les enfants.

Actuellement, il continue à soutenir l’enseignement du Rebirthing dans le monde. Cette méthode se différencie de nombreuses autres méthodes de respiration avec lesquelles un amalgame pourrait vite être fait. Et même si le Rebirthing a été développé sous différentes formes et sous différents noms (notamment le Rebirth), il n’en reste pas moins que ce travail est un apport considérable pour la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de l’humanité. C’est une approche avant tout sur la conscience respiratoire, la détente et le lâcher-prise et l’exigence d’un accompagnement individuel professionnel.

Leonard Orr a dit de sa méthode que c’était une forme de Yoga du souffle, le Yoga moderne.

Ses pensées d’ordre philosophique, et même spirituel lui appartiennent. Cependant, concernant le Rebirthing,  il n’en demeure pas moins le ‘découvreur’ de génie de cette approche très profonde et efficace du souffle, qui a aidé et aide de plus en plus de personnes de tous horizons dans le monde.




Bibliographie :

Leonard Orr est un penseur original. Quand il a commencé à écrire, il ne voyait pas trop l’intérêt de le faire dans la mesure où se publient déjà tant de livres. Mais il écrit exclusivement des livres qui enrichissent la vie des personnes. La maîtrise de l’un de ses livres peut, selon lui, transformer l’ esprit et la vie de chacun en profondeur. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages en anglais, dont quelques uns ont été des best-sellers.

Titres en français :

 Le Rebirthing au Nouvel Age (éditions Guy Saint-Jean)

 Le Yoga de l'Immortalité  (éditions Ronan Denniel)

Pour les ouvrages en anglais, nous vous conseillons de consulter directement son site ...